Suivi covid-19 dans les eaux usées

L’échantillonnage des eaux usées émanant d’une population puis l’analyse bactériologique de cet échantillon permettent de détecter et de quantifier les cas de contaminations à la Covid-19 au sein de cette population, ceci au moins 4 à 5 jours avant toute apparition de symptômes chez les personnes infectées.

 La particularité de cette méthode de suivi réside donc dans l’anticipation des cas de contaminations, ce qui peut être un outil dans certains secteurs d’activités (EHPAD, milieu hospitalier, sectorisation par quartiers dans des municipalités, etc).

Dès réception par le laboratoire, nous vous contactons immédiatement pour annonce des résultats et nous interprétons la tendance du nombre de cas de contaminations.

Surveiller les eaux usées pour anticiper des épidémies d’origine virale, une méthode prometteuse !

Dès 2003, l’OMS a recommandé cette approche pour la prévention de la poliomyélite (poliovirus). La communauté scientifique internationale s’accorde aujourd’hui sur le fait que les eaux usées « reflètent en partie l’état de santé de la population », et peuvent représenter un indicateur « précoce » de l’épidémie de Covid-19 par rapport aux indicateurs « tardifs » que sont les hospitalisations. Cette approche est recommandée par des instances scientifiques nationales et internationales : l’Académie des technologies (24 avril 2020), l’Académie nationale de médecine (7 juillet 2020) et l’OMS (7 août 2020).